Quelque chose de marquant dans mon stage, c'est que les patients font (pratiquement) tous une confiance aveugles aux infirmières.
Quand c'est la distribution des médocs, c'est gobé en un instant sans trop savoir ce qu'il y a dedans.
Bon j’exagère un peu bien sur, certains traitements sont administrés à la demande et seulement si besoin, mais l'idée est là.
Bon je pense avoir suffisamment couvert les IDE, on peut continuer.
Quid de l'infirmière et de la justice ?
Pourquoi tout ce speech ? Ben en fait quand on change de côté et qu'on regarde un peu avec l'oeil du pro, il y a un truc qui revient sans cesse:
Se couvrir.
Toujours tout vérifier sois même, plusieurs fois et ne pas faire confiance aux préparations des collègues, même si elles sont ultra compétentes.
Il faut aussi vérifier que les prescriptions des médecins ne sont pas aberrantes ou contre-indiquées, que tout est inscrit, prescrit, retranscrit...
Bref tout ça pour qu'en cas de pépin, on ne puisse pas (trop) charger l'IDE, fautive ou non d'ailleurs.
Bon il faut quand même ne pas oublier qu'on travail avec des personnes en plus ou moins mauvaise santé et à qui on fait passer des substances assimilées à des drogues avec un potentiel pouvoir létal.
Et ouai on déconne pas quand même.
Mais ça fait drôle quand même de voir que dans un service où tout se passe bien, deux collègues qui s'entendent bien et qui se reconnaissent compétentes, se vérifient systématiquement toutes manipulation quelle qu'elle soit.
Mais c'est plutôt flippant d'entendre régulièrement que en cas de pépin, l'IDE va manger d'une manière ou d'une autre
...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire