samedi 28 février 2015

Les 5 sens, voir plus...

"Dis moi mamie, tu sais combien on a de sens ?"

"Et bien c'est facile, on en a 5 tout le monde sait ça !
Que je me rappel, c'était en primaire qu'on nous apprenait ça.
Voyons, il y a le toucher, la vue, l'ouïe, le goût et l'odorat."

"Tu sais que depuis quelques années, la science propose un nombre plus important de sens ?"

"Oui le 6e sens j'ai déjà entendu ça, c'est pour les chiens ça."

Petit dialogue très intéressant avec ma grand-mère qui sera capable de m'expliquer d'où vient l'origine de la liste des 5 sens avec Aristote notamment (cultivée ma grand-mère !) mais qui n'a jamais entendu parlé des "nouveaux sens".

Alors nouveaux, oui et non. Disons qu'ils sont nouveaux car récemment énoncés comme tels, mais bien sur, l'Homme les a toujours possédés.
Et je ne parle pas du 6e sens du chien de ma grand-mère qui pourrait voir des fantômes ou autre non, je parle des 5 sens dont on traite souvent en cours, mais que l'on n'énonce jamais comme tel.





Aller pour faire vite et vous laisser le temps d'aller regarder le dernier épisode de Grey's Anatomy, je vous les balance en vrac :

La thermoception
La nociception
La proprioception
L'équilibrioception
La temporoception


Quoi ça ne suffit pas de les balancer comme ça ? Faut développer un peu plus ?
On se croirait en cours.

L'équilibrioception


Bon tout est dans le titre non ?
Le sens de l'équilibre.
On m'en parle depuis que je suis né à chaque fois que je renversais quelque chose.

C'est tout simplement la capacité à se tenir en équilibre et ce grâce en grande partie à l'oreille interne (les canaux semi-circulaires tout ça tout ça).

La nociception


On la travail pas mal celle-ci en soin infirmier.
"Comment ça va ?"
"Sur une échelle de 0 à 10"
"Ça fait comment ?"

La nociception est la perception de la douleur. J'ai lu aussi l'algiception, mais c'est quand même le premier terme qui revient le plus souvent.

Pourquoi ce sens est-il à part ? Après tout, on pourrait très bien le classer dans le toucher mais en excès. Ou bien quand on se brûle, ça pourrait être de la (attention je spoil la suite) thermoception excessive.
Ce ne sont pas tellement les cellules qui sont supposées capter la douleur (les corpuscules de Meissner, de Pacini et de Ruffini), mais plus la conduction du message vers le système nerveux.




A cela on peut répondre par un exemple : le cas des personnes atteintes d'analgésie congénitale (algoataraxie).
Ces personnes ressentes le chaud, le froid, quand on leur sert la main mais pas quand ils se cassent quelque chose.
Une cheville tordue (on sent que je révise la traumato d'un point de vue scientifique ?) ne déclenchera pas de réponse algique alors que le reste des mécanismes fonctionneront quand même.

La douleur est certainement l'une des sensations les moins agréables, mais elle est extrêmement utile comme système d'alarme pour le corps en cas de danger/problème.

La proprioception


Si la nuit dernière vous avez été(e) capable sans allumer la lumière pour ne pas réveiller madame (monsieur) de vous gratter le genou sans vous le prendre dans la figure, ou si vous réussissez à vous mettre le petit doigt dans l'oreille sans vous percer le tympan, c'est en grande partie grâce à la proprioception.
Ce sens qui se base sur des capteurs articulaires (corpuscules de Ruffini) et musculaires (fuseaux neuromusculaires) nous permet de savoir sans avoir à regarder, où se situent nos membres dans l'espace.
Utile pour faire des galipettes dans le noir.


La temporoception


C'est sans doutes un sens qui s'aiguise avec l'âge, car cette notion du temps qui s'écoule, on la ressent quand même plus quand on a un peu de bouteille.
Quoi ? Ça n'a rien a voir ?
En fait pour la temporoception, c'est uniquement le temps instantané. Je sais que ça fait un moment que je suis sur mon pc à faire des recherches pour écrire cet article, mais je ne sais pas exactement combien de temps. Par contre je peux dire que ça fait plus longtemps que je suis assis que je ne bois mon café.

Vous captez la différence ?


La thermoception








C'est la capacité que l'on a de ressentir le chaud ou le froid.
Si ça peut être très agréable à certains moments, c'est aussi un signal d'alarme et un facteur déclenchant de plusieurs mécanismes organiques.









A noter que

→ Les sens s'entrecoupent pour se compléter et on peut se demander s'il en existe un qui puisse fonctionner sans les autres.

→ Chaque sens "en plus" peut être rattaché à un organe spécifique.


Après il y a toujours les personnes qui vont nous parler de la télékinésie, de la télépathie; mais aussi du sens de l'honneur, de la justice...
A ceux là on peut décerner le prix du sens de l'humour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire