mardi 4 juin 2013

Les écrits

C'est parti pour la première journée d'examens !

Il y a quelque jours, j'ai reçu ma convocation pour participer aux écrits. Ça y est ça commence ! Enfin !
 Je ne me sens pas vraiment prêt, mais enfin les choses avancent et je vais surtout pouvoir me libérer de ses livres de code.

Arrive le jour J et je suis plutôt nerveux, je me sens petit peu dans un autre monde, dans un semi rêve. Autour de moi l’impression que tout le monde se connaît, et ne s'en fait pas. Ça discute, ça piaille, ça pianote sur son téléphone. Il faudra attendre une demi-heure assis dans un couloir avant de pouvoir enfin entrer dans les salles. Personnellement je vais dans le grand amphi du coup il y a deux entrées donc deux appels à chaque extrémité. Ce qui devait arriver arrive certain sont appelés à droite et à gauche en même temps.
Une fois que j'entends mon nom je m'avance.
Cerbère vérifie bien que la photo sur la carte d'identité correspond à mon visage (oui madame c'est bien le même c'est juste des cernes que vous voyez en plus) et on me laisse entrer dans l'immense pièce où je suis tout de suite pris en charge pour être placé en un mot de plus de moins, « asseyez-vous ici ».



Quelle chance ! Je suis tombé dans un amphi avec des chaises individuelles c'est-à-dire que j'ai le droit à une palette plus petite qu'une feuille A4 pour pouvoir écrire. Pratique quand on utilise des brouillon.
Je dois être d'un naturel trop nerveux, tout le monde autour de moi blablatte et rigole. Ça me rappel les contrôles au collège.


Je discute un peu avec mes voisines (une qui sort de classe prépa et l'autre qui vient directement de médecine) qui sont elles aussi très peu enchantées de leur bureau temporaire (ces satanées tablettes vont nous faire perdre un temps fou) et on se lance tout de suite dans les têtes psychotechniques. 

Ça commence plutôt mal, la moitié des exercices n'étaient pas dans les livres d'entraînement et je suis un peu perdu. Tant pis pour maintenant je me faire de mon mieux et advienne que pourra.


L'après-midi nous avons le droit à un test de culture générale. Un texte d'une page et demie sur la confiance entre le patient et le médecin. Un sujet d'une page et demie qui bien sur ne tient pas sur... nos superbes tablettes. Je ne vous parle même pas des brouillons et de la fiche de réponse, directement posée sur les genoux. Certaines personnes sortent au bout d'une demi-heure à peine. Sûrement parti écrire dans le couloir c'est encore ce qu'il y aurait de mieux à faire..

Vivement ce soir que je puisse souffler un peu me reposer et surtout commencer à préparer les oraux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire